BNI DORDOGNE
GIRONDE

etudes-de-cas-bni-accueil-2

BNI (Business Network International) est le premier réseau d’affaires en France, en Europe et dans le monde. Il aide les entrepreneurs à développer leur business et leur réseau de partenaires. Créé en 1985 aux Etats-Unis et arrivé en France en 2005, le premier groupe de Dordogne-Gironde a vu le jour en 2008. Aujourd’hui BNI Dordogne-Gironde compte plus de 1000 membres répartis dans 29 groupes différents.

Depuis janvier 2017, SPOC intervient deux demi-journées par mois dans les locaux de l’entreprise. Sa mission initiale était de professionnaliser la présence de BNI Dordogne-Gironde sur le web et assurer sa visibilité. Aujourd’hui, sa mission s’étend à la communication globale de la société avec la rédaction de la stratégie marketing 2019-2020 et la définition de l’ensemble des actions à mettre en place pour assurer le succès de cette stratégie.

etudes-de-cas-bni-prestataires

Appels d’offre
Sélection des prestataires

Identification des prestataires requis, rédaction des cahiers de charges en fonction cibles, définition du rétroplanning, défense et respect du budget alloué, rencontre et pré-sélection des prestataires, présentation des profils avec valorisation des points forts de chacun, choix définitif des prestataires et prise de contact avec les intéressés… Voilà un exemple des missions attribuées et gérées par SPOC pour ce client. A l’issue de ces appels d’offre une agence spécialisée dans la création de sites Internet, un expert Google et une agence de community management ont été sélectionnés pour mener à bien les projets.

Site Internet

Emanation du site de BNI France, la plateforme sur laquelle était créé le site de BNI Dordogne-Gironde ne permettait pas de grandes évolutions. Pourtant, si nous souhaitions moderniser son image pour répondre aux objectifs fixés par notre client, il était primordial d’intervenir dessus. Avec l’agence en charge de ce projet, de nombreux tests ont été réalisés afin d’aboutir à un design à la fois plus ergonomique mais également plus fluide, notre souhait étant d’améliorer l’expérience utilisateur. En parallèle, un blog a été conçu sur une autre plateforme afin de présenter une nouvelle image de BNI Dordogne-Gironde et surtout, montrer son implication dans le tissu économique régional.

etudes-de-cas-bni-management

Management de projets

Afin de fluidifier la communication entre les différents prestataires et interlocuteurs, SPOC a choisit de construire une équipe d’experts en web marketing. Chaque mois, SPOC anime via Skype une réunion de suivi des projets, l’occasion pour chacun de faire le point sur la stratégie globale mise en place, valider la cohérence des actions ainsi que leurs résultats. A l’issue de cette réunion, un rapport est ensuite remis au client pour le tenir informé de l’avancée des projets et valider avec lui les points clés.

etudes-de-cas-bni-reseaux-sociaux

Réseaux sociaux et blog

Au démarrage du projet, une ligne éditoriale a été pensée pour répondre aux objectifs fixés par le client et orienter les thèmes des différents posts et articles. Après six mois de diffusion, un premier constat a été établi afin d’analyser les retombées (progression du nombre de fans sur la page Facebook et du nombre d’abonnés sur la page LinkedIn , portée des posts et articles de blog, etc.), il permet d’optimiser la ligne éditoriale et de répondre aux nouveaux objectifs.

Témoignage

J’ai le plaisir de travailler avec Olivia dans le cadre de BNI Dordogne-Gironde depuis près 2 ans. J’avais fait appel à Olivia afin de mettre en place toute la communication online de BNI Dordogne-Gironde. Olivia a mené un appel d’offres entre différents prestataires et a su nous orienter pour prendre notre décision. Elle continue sa mission d’accompagnement en suivant les différents partenaires de communication.

Travailler avec Olivia est un pur bonheur : sa rigueur, son professionnalisme et son exigence du travail bien fait permet de se reposer sur elle à 100%. C’est un vrai partenaire de confiance : une fois rentrée dans l’entreprise, on ne peut plus s’en passer !

Jessica MILOT
Directrice Exécutive
de BNI Dordogne-Gironde